En fonction de l'âge des apprenants, nous utilisons divers outils et supports pour rendre l'apprentissage ludique : des tableaux de bords interactifs, des vidéos d'apprentissage, applications sur tablettes, jeux éducatifs en arabe, activités manuelles de peintures et pâtes à modeler...etc
Pour les adultes et les formations PRO nos stages reposent sur une alternance entre transfert de savoir-faire et d’attitudes, avec des exercices concrets, des tests avec les participants et des analyses de situations. Cette méthode permet une appropriation rapide des sujets par les bénéficiaires.
Nous utilisons un programme adapté à l'âge et au niveau des élèves. Les programmes sont bilingues (Français/Arabe) pour les niveaux débutants et en Arabe pour les niveaux supérieurs.
Nous avons choisi les librairies et maisons d'édition suivantes : Hachette - Antoine SA (Beyrouth, LIBAN) ; ASALA Publisher (Liban); Futur Digital Edition (Liban) ; ALBOURAQ Jeunesse (Paris 5ème) ; L'institut du Monde Arabe (Paris 5ème)
« Ecrire au tableau, danser, manipuler les lettres, réaliser des œuvres créatives, participer à un dialogue, prendre une photo de son travail, une vidéo de sa lecture…. Objectif : MOTIVER l'apprenant à progresser dans son apprentissage avec PLAISIR »
« Jeux de sociétés, lettres en puzzles et en cubes, lettres à lacer, contes, vidéos, jeux sensoriels, … Ces supports ENCOURAGE l’apprenant à PARTICIPER et le MOTIVE dans son apprentissage»
Nos cours en présentiel durent en moyenne entre 1h30 et 2h00, afin de conserver le plus longtemps possible l'attention de l'apprenant, nous avons mis en place un process de déroulement des séance appliqué à l'ensemble de nos formations.
Toutes nos formations sont basées sur l'alternance de temps de concentration et d'apprentissage par le ludique avec un changement d'activité toutes les 20-25 minutes.
Dans le cadre de notre démarche QUALIOPI, notre responsable pédagogique réalise une veille sur les innovations pédagogiques et technologiques assurant une évolution de nos prestations et en exploite les enseignements.
Nos déroulés de formation sont ainsi mis à jour annuellement, au plus tard au mois d'août, afin d'assurer la prise en compte des dernières innovations pédagogiques disponibles.
Le pôle veille pédagogique adapte ainsi nos formations en incluant de nouveaux procédés, met à jour les applications utilisées et en recherche des nouvelles, et assure la digitalisation de nos programmes afin de susciter de manière continu l'attention de l'apprenant.
Les transferts de compétences reposent sur des situations pédagogiques proches du vécu du stagiaire. L’approche concrète des concepts étudiés permet au bénéficiaire de transposer les notions abordées avec sa situation réelle présente ou à venir.
Le scénario de nos cours et le vocabulaire utilisé tant verbalement que dans les supports de cours sont adaptés afin de faire directement référence aux attentes des stagiaires et des employeurs, définies dans la phase de personnalisation de l’accès à la formation. Les exemples et exercices sont, dans la mesure du possible, choisis parmi des situations issues du vécu du bénéficiaire.
MALAC met au point des supports de cours illustrés et synthétiques. Ces outils, projetés ou remis aux bénéficiaires sous forme papier et/ou électronique soutiennent l’exposé du formateur et contribuent ainsi à la mémorisation rapide des éléments clés du programme. Les supports synthétiques sont complétés par des notes plus complètes, toutes rédigées et tenues à jour par le formateur.
Les nombreuses études de cas pratiques sont pensées pour rapprocher le stagiaire de son univers propre afin de soutenir son intérêt.
Un soin particulier est apporté à la progressivité dans la difficulté des exercices proposés.
Nos formateurs alternent les exposés avec les séquences de réflexion et d’exercice dirigés permettant aux participants de mettre leurs nouveaux savoirs en pratique.
Lorsque le stage est organisé pour un groupe, des temps d’échanges, suivis d’une mise en commun structurée par l’intervenant, permettent d’apprendre dans un contexte interactif.
Nos supports de cours intègrent également des quizz et cas d’application permettant de mesurer les acquis « à chaud ».
Chaque fois qu’un jeu de rôle, une simulation ou une autre approche ludique d’un concept est possible, le formateur recourt à cette méthode d’apprentissage pour dédramatiser ou démystifier un sujet.
Nos formateurs accompagnent individuellement un bénéficiaire dans une formation préparée en fonction de sa situation et de ses attentes personnelles (ainsi que celles d’un éventuel donneur d’ordre : l’employeur, Pôle Emploi, …).
L’accompagnement individualisé permet de révéler ou de favoriser l’exploitation pratique du potentiel de la personne. Le formateur fonde son action sur le transfert de compétences techniques et d’attitudes appropriées dans le souci d’accroître l’efficacité de la personne accompagnée. Il s’agit d’aider l’apprenant à devenir plus agile, c’est-à-dire à lui permettre de mettre en pratique des nouveaux savoirs avec une aisance nouvelle.
Sauf stipulation contraire, tous nos programmes peuvent être délivrés en présentiel ou en classe à distance.
Chaque fois que nous utilisons les mentions “classe virtuelle” ou “classe à distance”, il faut comprendre que la séquence pédagogique se déroule en mode “synchrone”, c’est-à-dire en viso-conférence directe avec le formateur.
Lors d’une formation qui se déroule en classe à distance, chaque bénéficiaire doit impérativement disposer d’un ordinateur avec une connexion à internet rapide (ADSL ou fibre). Une webcam sera un plus pour les accompagnements en visioconférence.
Pour les classe à distance synchrones, nous utiliserons la visioconférence et notamment le logiciel Zoom. Durant ces temps, le bénéficiaire sera invité à partager son écran afin de présenter son travail et montrer ses éventuelles difficultés. Le formateur pourra également partager son écran pour montrer des supports pédagogiques permettant de mieux intégrer des apprentissages. Un fichier partagé entre bénéficiaires et formateur permet de noter l’ensemble des avancées.
Chez MALAC, chaque apprenant bénéficie d'un accueil personnalisé et d'une proposition de cours en fonction de ses attentes et contraintes.
Les responsables de formation comme les futurs stagiaires peuvent bénéficier auprès de notre responsable pédagogique d’un accompagnement pour la construction d’un cursus personnalisé.
MALAC vous invite à consulter les Modalités de personnalisation d’accès à la formation
Chez MALAC, chaque apprenant bénéficie d'un accueil personnalisé et d'une proposition de cours en fonction de ses attentes et contraintes.
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation d'Handicap à mobilité réduite. Les locaux sont équipés de dispositifs d'accueil des personnes à mobilité réduite. Pour permettre un apprentissage dans les meilleures conditions possibles, nous vous conseillons de prendre contact avec le service administratif qui pourra vous proposer une solution adéquate en fonction de votre handicap.
MALAC vous invite également à consulter sa procédure de prise en compte des situations de handicap
MALAC
2ter avenue de France
1er étage
91300 Massy - FRANCE
Tél. +33(0)1.60.14.43.26
contact@malac.fr
Date de dernière mise à jour du site 25/11/2023