Notre méthode pédagogique repose exclusivement sur des activités ludiques et innovantes de manière à susciter l'intérêt et la motivation de l'apprenant tout au long de la formation.
MALAC propose 6 niveaux différents pour les adultes et jeunes + 16ans. Ces niveaux sont conformes au CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues). Vous pouvez consulter la page dédiée en cliquant sur l'image ci-dessous :
Que ce soit pour des raisons professionnelles, familiales ou simplement pour le plaisir, nous sommes à votre disposition pour vous guider dans votre choix et vous aider à garder la motivation tout au long de la formation.
Avant toute inscription nous procédons à une définition du besoin avec les candidats afin de mieux les guider vers la formation la plus adéquates à leurs objectifs. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page spécifique de définition du besoin.
Les objectifs pédagogiques sont variables en fonction des niveaux et sont conforment aux CECRL ( Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues )
Le niveau Arabe débutant A1 est un niveau introductif ou de découverte qui permet de :
Ceci correspond au niveau A1 du CECRL.
Les 5 compétences travaillées sont représentées ci-dessous :
Pour la formation adultes, nous utilisons divers outils et supports pour rendre l'apprentissage ludique : des applications interactives, les arabicubes pour mémoriser la façon dont s'attache les lettres, des cartes mémo pour retenir le vocabulaire plus facilement,...
Nous utilisons des supports interactifs et un programme adapté au niveau des élèves.
Pour les niveaux introductifs ou de découverte, la langue parlée en classe est basée sur la traduction instantanée, l'enseignant(e) bilingue (Français/Arabe) traduit simultanément pour les niveaux débutants et au fur et à mesure que les élèves progressent, la langue bascule progressivement à du 100% en Arabe. Cette méthode permet d'éviter les blocages, les abandons et facilite la transmission du plaisir d'apprendre l'arabe.
« Ecrire au tableau, manipuler les lettres, calligraphier en arabe, participer à un dialogue, prendre une photo de son travail, une vidéo de sa lecture…. Objectif : MOTIVER l'apprenant à progresser dans son apprentissage avec PLAISIR »
« Jeux de sociétés, lettres en puzzles et en cubes, vidéos, jeux sensoriels, … Ces supports ENCOURAGENT l’apprenant à PARTICIPER et le MOTIVE dans son apprentissage. Cette méthode permet à l'apprenant d'avoir un
rôle ACTIF et plus impliqué dans le processus d'apprentissage.»
Vous pouvez en savoir plus en consultant la page dédiée des méthodes pédagogiques mobilisées à MALAC.
Avant la formation :
Analyse du besoin / Entretien avec le formateur
Pendant la formation : Test et jeux de mise en situation / Suivi de l'évolution des objectifs individuels
Après la formation : Validation des compétences via un test réalisé en partenariat avec la certification LILATE
Construire un parcours en fonction des compétences : Notre approche préalable à la formation consiste en l’accompagnement de chaque aspirant à la formation pour bâtir son personnalisé.
Notre responsable pédagogique, fonde la démarche sur un ou plusieurs entretien(s) d’évaluation des moyens et conditions à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs attendus. Ce préalable permet d’une part de reconnaître l’identification des pré-acquis et d’autre part la définition des compétences à acquérir pour atteindre les objectifs de formation.
Nos formations sont a priori accessibles à tous.
Cependant en cas de doute, nous vous invitons à prendre contact directement avec nous, en amont de la formation, pour que nous puissions en discuter et, au besoin, adapter notre pédagogie en fonction des situations de handicap qui pourraient se présenter et nécessiter des changements de modalités ou des compensations dans les activités d’apprentissage programmées.
En dernier recours, au cas où nous ne serions dans l’impossibilité de répondre à vos attentes concernant une situation de handicap, nous avons dans notre liste de partenaires l’Agefiph vers lequel nous pourrons vous orienter.
MALAC vous invite à consulter sa procédure de prise en compte des situations de handicap
La stratégie de l’employeur est également prise en considération au terme d’un ou plusieurs entretien(s) spécifiques, pour établir un recueil des besoins pédagogiques. Le lien avec le donneur d’ordre est maintenu tout au long du parcours de formation.
Nous apportons également un soin particulier à l’assistance aux employeurs et financeurs pour l’établissement des dossiers administratifs et au financement de la formation.
Plus d’informations sur nos procédures de positionnement des stagiaires, d’évaluation et de validation des acquis de la formation
Vous êtes professionnels et souhaitez recevoir un devis pour une formation sur mesure ? n'hésitez pas à nous adresser une demande de devis via le formulaire ci-dessous
Nous vous proposons ci-dessous une liste d'article fortement conseillée pour les adultes et disponibles à l'achat directement depuis notre MALAC SHOP.
Veuillez noter que la livraison est offerte pour toute commande supérieure à 69€ mais vous pouvez également commander en Click & Collect ou, si vous préférez, passer directement à l'institut pour visiter la boutique et consulter les produits sur place pendant nos horaires d'ouverture.
MALAC
2ter avenue de France
1er étage
91300 Massy - FRANCE
Tél. +33(0)1.60.14.43.26
contact@malac.fr
Date de dernière mise à jour du site 25/11/2023