Arabe pour les plus de 10 ans

ARABE pour les jeunes de plus de 10 ans

Apprendre l'arabe en s'amusant avec l'institut MALAC

Notre méthode pédagogique repose exclusivement sur des méthodes actives de manière à susciter l'intérêt de nos jeunes apprenants. 

CONSULTER LES TARIFS ET HORAIRES DES FORMATIONS 2024/2025

Âges et niveaux

MALAC propose 11 niveaux différents pour les jeunes de plus de 10 ans. 


Le premier niveau débutant N-ADO (niveaux introductifs ou de découverte) permet une initiation à la lecture et l'écriture, c'est une étape importante pour consolider les bases de la langue arabe. Ce niveau est basé sur la lecture progressive par la méthode syllabique. L'élève commencera à lire dès les premiers cours et progressera ainsi tout en enrichissant son vocabulaire à travers divers activités ludiques de manière à susciter l'intérêt de l'enfant tout le long de son cycle d'apprentissage.


Pour les jeunes de niveaux intermédiaires, MALAC propose 3 niveaux N1, N2 et N3 (niveaux intermédiaires ou usuels) qui permettent de progresser dans l'étude de la langue arabe, notamment la syntaxe et la construction de phrases grammaticalement correcte. C'est une étape clés pour arriver à s'exprimer aisément à l'oral. 


Pour les jeunes de niveaux avancé, MALAC propose 3 niveaux N4, N5 et N6 (niveaux maîtrise) qui permet de posséder assez de moyens linguistiques et un vocabulaire suffisant pour s'en sortir avec quelques hésitations et quelques périphrases sur des sujets tels que la famille, les loisirs et centres d'intérêt, les voyages et l'actualité. Un jeune de niveau 6 peut discourir de manière compréhensible, même si les pauses pour chercher ses mots et ses phrases et pour faire ses corrections sont très évidentes, particulièrement dans les séquences plus longues de production libre. Il peut également engager, soutenir et clore une conversation simple en tête-à-tête sur des sujets familiers ou d'intérêt personnel.


Pour les niveaux supérieurs, MALAC propose 4 autres niveaux N7, N8, N9 et N10 (niveaux bilingues) qui permet à l'élève de posséder une gamme assez étendue de langue pour pouvoir faire des descriptions claires, exprimer son point de vue et développer une argumentation sans chercher ses mots de manière évidente. L'élève peut parler relativement longtemps avec un débit assez régulier ; bien qu'il /elle puisse hésiter en cherchant structures ou expressions, l'on remarque peu de longues pauses.


Un test de niveau est nécessaire pour les jeunes qui ne sont pas inscrits à l'institut avant d'intégrer l'un de ces niveaux.

Objectifs pédagogiques

Les objectifs pédagogiques sont variables en fonction des niveaux et sont conformes aux CECRL ( Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues )


Le premier niveau débutant N-ADO (niveaux introductifs ou de découverte) permet :

  • Lire de manière syllabique et écrire les lettres en arabe
  • Comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets
  • Savoir se présenter ou présenter quelqu'un
  • Pouvoir poser à une personne des questions la concernant et répondre au même type de questions
  • Communiquer de façon simple si l'interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif

Ceci correspond au niveau A1 du CECRL.


Les trois niveaux suivants N1, N2 et N3 (niveaux intermédiaires ou usuels) permettent :

  • Lire et comprendre des textes très courts et très simples, phrase par phrase, en relevant des noms, des mots familiers et des expressions très élémentaires et en relisant si nécessaire. 
  • Comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées et travaillées en classe.
  • Pouvoir communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels travaillés en classe
  • Savoir décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.

Ceci correspond au niveau A2 du CECRL


Les trois niveaux suivants N4, N5 et N6 (niveaux avancés, maîtrise) permettent :

  • Lire des textes factuels directs sur des sujets relatifs à son domaine et à ses intérêts avec un niveau satisfaisant de compréhension. 
  • Comprendre les points essentiels d'une discussion quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières au travail, à l'école, aux loisirs, etc.
  • Être autonome dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée
  • Pouvoir produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt
  • Savoir raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée

Ceci correspond au niveau B1 du CECRL


Les plus hauts niveaux des jeunes N7, N8, N9 et N10 (niveaux confirmés et bilingues) permettent :

  • Lire avec un grand degré d’autonomie en adaptant le mode et la rapidité de lecture à différents textes et objectifs et en utilisant les références convenables de manière sélective. Possède un vocabulaire de lecture large et actif mais pourra avoir des difficultés avec des expressions peu fréquentes. 
  • Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité
  • Communiquer avec spontanéité et aisance avec un locuteur natif
  • S'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités

Ceci correspond au niveau B2 du CECRL


Pour l'ensemble de ces niveaux, les 5 compétences travaillées sont représentées ci-dessous :

Méthodes pédagogiques mobilisées

En fonction de l'âge des apprenants, nous utilisons divers outils et supports pour rendre l'apprentissage ludique : des tableaux de bords interactifs, des jeux interactifs,  des jeux éducatifs en arabe, de la mise en scène théâtrale, des quizz ainsi que des activités manuelles.

Nous utilisons des supports interactifs et un programme adapté à l'âge et au niveau des élèves.


Pour le premier niveau débutant N-ADO (niveau introductif ou de découverte), la langue parlée en classe est basée sur la traduction instantanée, l'enseignant(e) bilingues (Français/Arabe)  traduit simultanément pour les niveaux débutants et au fur et à mesure que les niveaux montent, la langue bascule à du 100% en Arabe. Cette méthode permet d'éviter les blocages chez les jeunes et facilite la transmission du plaisir d'apprendre l'arabe.


  • L’apprenant est actif dans son apprentissage


« Ecrire au tableau, manipuler les lettres, réaliser des œuvres créatives, participer à un dialogue, prendre une photo de son travail, une vidéo de sa lecture, préparer des exposés,…. Objectif : MOTIVER l'apprenant à progresser dans son apprentissage avec PLAISIR »


  • Les supports sont diversifiés pour susciter l’intérêt de l’apprenant


« Jeux de sociétés, lettres en puzzles et en cubes, quizz, contes, vidéos, jeux sensoriels, … Ces supports ENCOURAGENT l’apprenant à PARTICIPER et le MOTIVE dans son apprentissage»


Nous utilisons également avec nos élèves, la méthode du monde merveilleux des Houroufs, qui est l'équivalent des alphas en arabe et qui facilite énormément la mémorisation des lettres arabes.

Séances de coaching pour Jeunes ADO en tête à tête


5 Séances de 1h30min de coaching pour Jeunes ADO en face à face via zoom pour préparer vos examens


Vous préparez un examen langue ARABE LV2 ?


Vous souhaitez renforcer certaines compétences particulières de votre enfant ?

Vous souhaitez personnaliser la formation de votre enfant ?

Ou simplement, vous souhaitez découvrir nos cours de langue arabe ?


Ces séances de coaching sont faites pour vous !


Nos enseignants sont des professionnels expérimentés et diplômés, ils bénéficient de programmes de développement professionnel continus.


Je réserve le coaching !

Pour encore plus de détails, n'hésitez pas à consulter notre page dédiée aux méthodes pédagogiques mobilisées

Cours en présentiel et diffusés en direct via zoom

L'ensemble de nos cours en présentiel sont diffusés en direct en distanciel afin de permettre aux enfants absents d'assister en direct depuis chez eux. Ce dispositif a été mis en place depuis 2020 et permet aux enfants malades ou cas contacts de garder le lien et de suivre la leçon sans se déplacer.


De nombreux parents nous font régulièrement un retour concernant la séance réalisée à la maison, et dans la majorité des cas, nous avons observés chez nos apprenants une réelle participation à domicile et un apprentissage réussis.


MALAC propose également des classes 100% en distanciel, pour plus d'informations veuillez consulter la rubriques cours enfants en distanciel.

Informations pratiques

CONSULTER LES TARIFS ET HORAIRES DES FORMATIONS 2024/2025

L'engagement est annuel, il n'est donc pas possible d'annuler une inscription en cours d'année.


Nous vous invitons également à consulter nos Conditions Générales de Ventes des prestations de Formations aux particuliers


PS : Les inscriptions en cours d'année pour 2021/2022 sont possibles dans la limite des places disponibles. N'hésitez pas à compléter un formulaire d'inscription afin que nous puissions étudier votre demande.

Elèves en situation de handicap

En aucun cas une situation de handicap ne doit constituer un facteur de discrimination.


MALAC vous invite à consulter sa procédure de prise en compte des situations de handicap


L'âge idéal pour apprendre une langue étrangère se situerait entre 3 et 6 ans.

C'est à cette période que le cerveau serait le plus réceptif et le plus modelable.

C'est la raison pour laquelle nous proposons des programmes spéciaux pour les enfants dès l'âge de 3 ans !

Notre méthode pédagogique repose exclusivement sur des activités ludiques de manière à susciter l'intérêt de l'enfant.

Arabe pour enfants 3 à 5 ans

Parce que chaque âge a sa méthode d'apprentissage, MALAC propose 5 niveaux différents pour les enfants de plus de 6 à 9 ans. 

Votre enfant apprendra avec plaisir la langue arabe et arrivera à lire ses premiers mots dès les premières leçons.

Arabe pour enfants de 6 à 9 ans

Pour les ados, MALAC propose 11 niveaux différents.

Ceci reflète bien que nos cours de langue arabe sont conçus pour refléter la manière dont les enfants apprennent à chaque étape de leur développement.


Arabe pour jeunes adolescents

Articles disponibles à la vente dans notre e-SHOP

Nous vous proposons ci-dessous une liste d'article fortement conseillée pour les enfants de de plus de 6 ans et disponibles à l'achat directement depuis notre MALAC SHOP.


Veuillez noter que la livraison est offerte pour toute commande supérieure à 69€ mais vous pouvez également commander en Click & Collect ou, si vous préférez, passer directement à l'institut pour visiter la boutique et consulter les produits sur place pendant nos horaires d'ouverture.

Share by: